Что нового

Узнайте о наших объектах, событиях и технологических новинках.

Услуги

Valentin Desvaux de Marigny (ViaDirect IoT Project Manager - France & International)
Interview ViaDirect Building: Valentin Desvaux de Marigny (IoT Project Manager - France & International)
6 January 2020
Paris , FRANCE
Valentin Desvaux de Marigny (ViaDirect IoT Project Manager - France & International)

Interview ViaDirect Building: Valentin Desvaux

Paris, January 6, 2020

 

For two years, Valentin Desvaux de Marigny is engaging in the development of the ViaDirect Building connected building activity. As IoT Manager, he supports and oversees the installation of ViaDirect Building digital workplace solution inside campus, offices and facilities of large corporations. At the heart of the projects problematics and first ear to each client needs, we wanted his feedback on the IoT market in general and on the singular positioning of ViaDirect Building on this innovative market.

 

ViaDirect : Quelle est votre définition de l’IoT en 2020 ?

Valentin Desvaux de Marigny (IoT Project Manager - France & International) :  L'IoT permet aux objets de se connecter à Internet pour échanger des données. Cette nouvelle fonction a pour but l'amélioration de nos connaissances sur ces objets, ainsi que sur leur environnement et ses utilisateurs. Ces informations nous conduirons à prendre de meilleures décisions. Le champ d'application de l’IoT est panoramique, que ce soit au sein d’une ville, dans le secteur industriel ou celui des produits et services. Aujourd’hui, cette technologie fait face à trois problématiques. En premier lieu, nous avons les défis techniques à relever pour industrialiser les cas d’usages. Par exemple la connectivité sans rupture de services, l'ouverture sécurisée des données, le traitement de données en masse. Ensuite, pour démocratiser l’IoT il est nécessaire de questionner son impact sociétal comme le rapport d'un produit à l'éthique ou à son impact écologique. Et troisièmement, cette innovation transforme en profondeur l’organisation de l’entreprise laquelle doit être orchestrée avec stratégie pour en tirer profit.

 

ViaDirect : Est-ce que, d’après vous, les marchés IoT grands publics et professionnels sont actuellement au même niveau d'avancement et de compréhension ?   

Valentin Desvaux de Marigny : Le marché des objets connectés grand public connaît une croissance de ses ventes en volume. La montre connectée confirme ce point et bénéficie aujourd’hui d’une bonne couverture médiatique par les fabricants et leurs distributeurs. Cependant, tous les produits ne parviennent pas à offrir des services complémentaires issus de l’IoT, à maintenir un prix attractif ou créer un nouveau besoin. Aussi, les consommateurs sont encore sceptiques sur les objets connectés, qui promettent d’améliorer leur quotidien.  Le marché de l’IoT Entreprise se distingue par une croissance en valeur. Elle est le fruit d’un travail mené par un écosystème d’acteurs qui co-construisent les offres IoT : consultants, intégrateurs, éditeurs de logiciels, hébergeurs et opérateurs, fabricants… Les besoins sont nombreux, comme de suivre en temps réel la production, réduire la consommation d’énergie ou prédire les pannes. Globalement, les dirigeants et décideurs considèrent les objets connectés comme un relais de croissance pour leur activité. Cela dit, l’enchantement s’estompe devant les freins à l’industrialisation des projets IoT, comme le manque de visibilité sur le ROI (Return On Investment), la sécurité du système, la définition des cas d’usages entre autres.

 

ViaDirect : Comment s'inscrit ou se distingue l'activité de bureaux connectés ViaDirect Building dans le marché et les technologies IoT aujourd’hui ?

Valentin Desvaux de Marigny : Parmi les acteurs de ce marché dynamique, un critère doit faire la différence : "Technology as an Usage ». La solution IoT qui se démarque est celle qui apporte une réponse complète aux problématiques d'usage des clients. C’est-à-dire qu’initialement « clés en main », la solution peut se décomposer pour s’intégrer aux matériels et logiciels installés chez un client. Il faut aussi être en mesure de personnaliser l’offre afin d’adapter les fonctionnalités à priori « vendues sur l’étagère » avec la spécificité du projet. C’est en tout cas l’approche adoptée par ViaDirect pour créer de la valeur ajoutée. En tant qu’éditeur de solutions innovantes, notre vision du produit « test and learn » est orientée vers ces principes d’usage. Elle s’illustre à travers notre programme de recherche et développement, notre méthode de déploiement aussi bien que par notre réseau de partenaires.

 

ViaDirect : Quels services la solution ViaDirect Building tente-t-elle de rendre concrètement aux entreprises ?

Valentin Desvaux de Marigny : Notre solution simplifie la recherche d’un espace disponible par un usager qui souhaite travailler dans des conditions optimales : se concentrer, collaborer, se réunir, téléphoner... Aujourd’hui, l’aménagement d’un bureau s’adapte à ses besoins. De nouvelles typologies d’espaces apparaissent comme les salles silence, créativité, lounge, bulle… Par conséquent, cette tendance incite les salariés à se déplacer vers les différents espaces. En tant que facilitateur, nous collectons des données sur l’occupation ainsi que sur les réservations effectuées par le biais des systèmes de réservation. Ensuite, nous traitons ces données pour synchroniser l’agenda d’une salle avec son occupation réelle. Cela fiabilise l’information automatiquement, sans action manuelle de la part d’un utilisateur. Pour terminer, nous partageons ces informations fiables avec le client. Le gestionnaire immobilier dispose de rapports statistiques indiquant comment les espaces sont occupés. Les collaborateurs eux, retrouvent en un clin d’œil les espaces disponibles peu importe où ils se trouvent. Par exemple à l’accueil, au niveau des ascenseurs, au sein d’une zone, devant une salle ou sur leur PC et mobile.

 

ViaDirect : Les milieux professionnels que vous fréquentez dans l'exercice de votre fonction comprennent-ils toujours bien ce que l’IoT (l'Internet des objets) peut apporter comme services et comment cela fonctionne ? Une entreprise comme ViaDirect proposant une solution connectée de pointe doit-elle, par exemple, faire preuve de beaucoup de pédagogie ?

Valentin Desvaux de Marigny : D’une manière générale notre approche est comprise par nos clients, qui emploient plutôt le terme de « solution innovante » pour évoquer ViaDirect Building. C’est juste car il ne s’agit pas que d’IoT mais d’un mix de technologies pour qu’une solution véritablement innovante réponde à des besoins clients. Autrement dit, en plus des objets connectés, notre serveur est doté d’une intelligence artificielle, nos interfaces, parfois composées de plans 3D, consomment des flux de données via des API. Ainsi, comprendre une telle solution exige une expertise de pointe que seules nos équipes détiennent. Il est donc crucial de sensibiliser nos clients aux prérequis de fonctionnement et d'expliquer au fur et à mesure les éléments déterminants à l’aboutissement d’un projet. 

 

ViaDirect : Vous pilotez des projets d’immeubles et de bureaux connectés ViaDirect depuis 2 ans. Quelles sont les difficultés rencontrées au début d’un projet ? La bonne compréhension collective de tous les intervenants de l’objectif à atteindre et des moyens à déployer ? La topographie des lieux ? L’accessibilité ?

Valentin Desvaux de Marigny : Sur tout le cycle de vie d’un projet, le chef de projet est confronté à des défis stimulants. Le degré de compréhension des interlocuteurs varie en fonction de la nature des projets, du profil des personnes pilotes et de la culture de l’entreprise. Un chef de projet ViaDirect doit rapidement cerner ces paramètres. La difficulté est ensuite d’adapter son discours et la trajectoire du projet avec pédagogie, tout en gardant à l’œil nos objectifs en termes de durée du déploiement, de périmètre financier et d’expérience client. La réalité du bâtiment d'un point de vue physique et système une fois le projet lancé demande beaucoup de souplesse. Dès le lancement du projet, le challenge est justement d'identifier les distorsions et de piloter efficacement une multitude de sujets au bon moment pour réussir le projet. Et des sujets, il y en a ! Interfaces à adapter en fonction de l’aménagement des espaces, fixation des équipements en fonction de la nature des cloisons, interfaçage de ces derniers dans le réseau du client, communication interne, formation à l’exploitation des équipements…. D’une certaine manière, l’expérience renforce nos expertises sur tous ces sujets ce qui nous permet d’offrir du conseil en matière de déploiement à 360° dès la phase d’avant-vente.

 

About ViaDirect

ViaDirect interactive 3D wayfinding software solutions advise and guide in an intuitive and modern way people visiting public and professional venues since 2009: Shopping malls, department stores, museums, hospitals, train stations and airports, amusement parks, universities, offices and headquarters, industrial and business centers…  

Leader in Europe, Russia, and Central America, ViaDirect has implemented his 3D wayfinding interactive kiosks and software on more than 400 areas in 33 countries in North and South America, Africa, Asia, Europe, Middle-East…

ViaDirect has 8 international offices.

Headquarter is located in Paris, France.